Aromathérapie locale

Ravintasara, cannelle, arbre à thé, manuka…. Toutes ces huiles essentielles que nous utilisons au quotidien, viennent de l’autre bout du monde. Alors peut-on être locavore dans son utilisation des huiles essentielles? Et bien oui!!

Dans cet article je vous présente 7 huiles essentielles bien de chez nous. Je vous encourage donc à regarder la provenance de vos flacons et à privilégier les productions françaises, de petits producteurs, biologiques et/ou si possible labellisés S.I.M.P.L.E.S (un syndicat français, très qualitatif et qui me tient à cœur).

Hélichryse italienne, ou Immortelle (Helichrysum italicum)

Famille botanique: Astéracées

Partie distillée: Fleurs

Pays de production: France (sauvage en Corse), Europe de l’Est, Espagne.

Principes biochimiques: Cétones diterpéniques, Esters, Sesquiterpènes, Monoterpénols, traces de monoterpènes et d’oxydes.

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: les bleus, les coups, les cicatrices, phlébites. C’est la plus puissante anti-hématomes (même anciens). Anticoagulante, fluidifiante sanguine, elle active la micro-circulation. Affections de la peau, plaies, coups de soleil, couperose, psoriasis, acné extrême : antibactérien, désinfectant, cicatrisant, régénérateur de la peau.
  • Propriétés et indications énergétiques: combat la nervosité et la dispersion spirituelle, amène la paix intérieure; aide à se sortir de situations difficiles, à franchir de nouveaux seuils et à s’adapter à de nouvelles situations; aide à trouver un but dans la vie.
  • Contre-indications: à éviter en cas de règles abondantes ou de traitement anticoagulant. Pour les femmes enceintes, enfants, l’utilisation est possible par voie cutanée, seulement sur avis médical.
  • S’utilise uniquement en voie cutanée.

Thym à linalol, Thymus vulgaris L. 

Famille botanique: Lamiacées

Partie distillée: Sommités fleuries

Pays de production: France, Pourtour Méditerranéen

Principes biochimiques: Linalol, terpinèn-4-ol, trans thuyanol-4, myrcène, gamma terpinène.

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: infections O.R.L, anti-infectieuse douce et majeure pour traiter les enfants et les personnes âgées. Antibactérienne, antifongique, antivirale et vermifuge. Immunostimulante (stimule les globules blancs). Tonique et neuro-tonique. Idée de cure pour stimuler les défenses immunitaires: 1 goutte par jour dans du miel pendant 21 jours.
  • Indications énergétiques: aide à s’ouvrir aux autres (utile pour les adolescents renfermés)
  • Contre-indications: Femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans sans avis médical.

Pin sylvestre, Pinus Sylvestris L.

Famille botanique: Abietaceae

Partie distillée: Aiguilles

Pays de production: Europe occidentale, France.

Principes biochimiques: alpha pinène, beta pinène, limonène, myrcène, delta-3-carène

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: Antiseptique aérien (à diffuser en cas d’épidémie), neurotonique et stimulant en cas de fatigue physique, anti-infectieux. Décongestionnant de la sphère respiratoire, application sur le thorax pour l’asthme ou diffusion. En massage sur les reins pour tonifier le glandes surrénales.
  • Contre-indications: Seuls les adultes et adolescents peuvent l’utiliser par toutes les voies d’administration. Les femmes enceintes, les enfants et les bébés peuvent profiter de ses bienfaits en diffusion atmosphérique. Attention à bien diluer (20%) l’huile essentielle de Pin Sylvestre pour son utilisation par voie cutanée car elle est dermocaustique à l’état pur. Déconseillée chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Cyprés toujours vert, Cupressus sempervirens

Famille botanique: Cupressacées

Partie distillée: Branches

Pays de production: France, Espagne, Maroc

Principes biochimiques: Monoterpènes, Sesquiterpènes, Sesquiterpénols, Monoterpénols.

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: infections des voies respiratoires, décongestionnant, raffermissant, active la circulation sanguine et lymphatique majeur (cellulite, œdèmes, hémorroïdes, varices). Neurotonique, rééquilibrant général, antitussif (toux sèches, extinction de voix). Régulateur sudorifique, ménopause, règles douloureuses. Hormon-like.
  • Indications énergétiques: guide les pensées vers l’essentiel, aide à se concrétiser. Renforce le système nerveux fragile, aide ceux qui se font submerger par leurs émotions, consolide la force de caractère et le sentiment de certitude.
  • Contre-indications: Interdite pour les personnes ayant des antécédents de cancers-hormonaux dépendants. Dilution à 20% car dermocaustique à l’état pur. Femme enceintes et allaitantes, enfants demander l’avis d’un spécialiste.

Laurier noble, Laurus nobilis L.

Famille botanique: Lauracées

Partie distilée: Feuilles

Pays de production: Europe (France)

Principes biochimiques: Oxydes, Monoterpénols, Monoterpènes, Esters, Sesquiterpènes (traces).

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: stimulant cérébral, utile en cas de fatigue physique et démotivation, anti-infectieux buccales (gingivites, aphtes, douleurs dentaires en général), puissant antalgique, antiseptique. Infections des voies respiratoires: expectorant. Application sur les poignets, pour la respiration et le manque de motivation.
  • Indications énergétiques: renforce l’énergie en douceur, renforce la capacité de concentration et la mémoire, développe l’inspiration et la créativité. Donne confiance à ceux qui sous-estiment leurs capacités. Aide à dépasser ses limites, couronne les vainqueurs.
  • Contre-indications: personnes asthmatiques et épileptiques, les femmes enceintes de moins de 3 mois, les enfants de moins de 15 ans. Dilution à 20%.

Lavande vraie, Lavandula vera ou angustifolia

Famille botanique: Lamiacées

Parties distillée: Fleurs

Pays de production: France, Russie, Bulgarie

Principes biochimiques: Esters, Monoterpénols, Monoterpènes, Oxydes.

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: antispasmodique puissante (contractures musculaires, crampes). Anti-infectieuse, anti-parasites (poux), calmante, sédative (stress, anxiété, insomnies). Cicatrisante, elle régénère la peau rapidement en cas de brûlures, eczéma, psoriasis.
  • Indications énergétiques: amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, les troubles du sommeil. Nettoie et purifie tant à un niveau physique qu’énergétique. Conduit au respect de soi-même, favorise l’inspiration.
  • Contre-indications: Aucune

Lavande aspic, Lavandula latifolia

Famille botanique: Lamiacées

Parties distillée: Fleurs

Pays de production: France, Espagne, Portugal

Principes biochimiques: Oxydes, Cétones monoterpéniques, monoterpénols, monoterpènes.

  • Indications thérapeutiques traditionnelles: Brûlures (même sévères en première intention c’est le premier remède), plaies. Morsures, piqûres d’insectes, démangeaisons cutanées, analgésique, calmant, cicatrisant. Migraines névralgiques. Mycoses gynécologiques, herpès.
  • Indications énergétiques: Dissout la rigidité mentale, le manque de tolérance et d’ouverture d’esprit, aide à transformer les schémas mentaux. Cicatrise les blessures des corps subtils.
  • Contre-indications: du fait de sa teneur en cétones, elle ne doit être utilisée pour les enfants et les femmes enceintes que localement en cas de brûlures ou piqûres d’insectes.

Ces informations sont à titre indicatifs et ne se substituent pas à l’avis d’un spécialiste.

Sources : Livre, L’aromathérapie énergétique de Lydia Bosson.

Site: www.compagnie-des-sens.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close