Le miam ô fruit

Actualisation: J’apporte aujourd’hui (janvier 2020) quelques corrections à cet article écrit en octobre 2018. En effet le concept du miam ô fruit est intéressant et peut vous permettre de consommer des fruits dans votre journée. Mais c’est concernant la notion de petit déjeuner que je souhaite apporter de nouveau élément. Aujourd’hui je dirais que le petit déjeuner n’est absolument pas nécessaire et même qu’il est de TROP. En moyenne nous faisons 3 repas par jour, ce qui est énorme, sans compter les grignotages ou autres. Notre organisme n’a pas besoin d’autant d’alimentation et va s’en trouver surchargé, surtout que généralement l’élimination ne suit pas (constipation, sédentarité, émonctoires fermés). De plus le système digestif à besoin d’un temps de réveil nécessaire à la continuité de son nettoyage entamé pendant la nuit, duquel dépend son bon fonctionnement général. Hors lui apporter des sources de sucres (même sains) de bon matin, c’est demander beaucoup de travail au pancréas. Ainsi je remplacerai plutôt l’idée de miam ô fruit, par de simple repas de fruits, en faisant de belles assiettes de fruits de saison à manger cru, mais plutôt le midi ou le soir. Ou encore mieux quand vous avez faim, et je ne parle pas d’envie de manger mais de réel sensation de faim. N’oubliez pas de vous écouter avant tout, c’est selon vos ressentis que vous devez vous baser et non pas mot pour mot sur des articles ou vidéos. Pour terminer je supprimerai l’huile et les graines de cette recette, qui ne sont pas de la même famille d’aliments que les fruits et qui vont compliquer la digestion de ce repas. si vous souhaitez ajouter quelques choses avec les fruits, pensez plutôt à du pollen, de la spiruline ou encore des amandes ou noisettes (trempées dans l’eau plusieurs heures au préalable), qui sont aussi des fruits mais à coque. Plus vous ferez des mélanges simples, plus ils seront digestes!

Suite article de octobre 2018 :

Bien loin des tartines pain, beurre, confiture, café noir et sucre blanc vraiment pas intéressante d’un point de vue nutritionnelle (on les garde pour les vacances de façon occasionnelle si on ne peut pas s’en passer). Voilà le Miam ô fruit!

Je partage régulièrement sur Instagram des bols de fruits que je mange le matin, soit avec des graines de chia trempées dans du lait végétal puis des fruits coupés et disposés dessus ou alors le fameux Miam ô fruit!

Alors qu’est ce que c’est? C’est une composition de fruits, huile et graines en quantité précise qui en fond une mine d’or pour notre corps! La recette que je prépare est celle de France Guillain, navigatrice connue diplômée en diététique.

Les bienfaits du Miam ô fruit, il permet une bonne oxygénation cellulaire, un apport quotidien en vitamines, sels minéraux, enzymes, oligo-éléments, fibres et oméga 3 nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Il tient bien au corps permet de ne pas avoir de fringale dans la matinée, d’avoir un transit régulier, une belle peau hydratée, un cerveau en pleine forme!

Recette:

  • 1/2 Banane bio (ou une entière si elle est petite) écrasée à la fourchette pour qu’elle soit liquide. Très riche en protéines végétales elle va garder l’huile en émulsion jusqu’à l’intestin, elle est riche en potassium et est un grand pourvoyeur de sérotonine.
  • 2 c à soupe d’huile de colza bio, on va l’émulsionner avec la banane, c’est un bon rapport qualité/prix et elle est équilibrée en oméga 3 et 6. J’apprécie aussi les mélanges d’huiles riche en oméga 3 que l’on trouve en magasin bio.
  • 2 cuillères à café de jus de citron frais que l’on va mélanger avec la banane et l’huile. La richesse en vitamine C du citron permet de libérer l’huile des radicaux libres que celle ci capture dans notre estomac.
  • 3 fruits différents coupés: idéalement on ajoute au minimum trois fruits coupés de saison. il m’arrive parfois de ne mettre que la moitié d’un des fruits et de mettre l’autre moitié dans le miam du lendemain si cela fait une trop grosse quantité. On les dispose sur la préparation avec la banane, l’huile et le citron.
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin (pour les neurones).
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame (pour le calcium) on broie le lin et le sésame ensemble avec un moulin à café par exemple pour bénéficier de tous ce qu’elles renferment (on peut le faire jusqu’à 7 jours à l’avance pour ne pas s’embêter chaque matin, passer ce délai elle risque de s’oxyder).
  • 1 cuillère à soupe d’un mélange d’au moins trois autres graines oléagineuses : amande, noix, noisettes, graines de tournesol, chanvre, chia, courge, cajou, macadamia, pécan… on met les graines sur les fruits coupés.
  • Optionnel on peut ajouter du pollen frais c’est super bon!!

Sur la photo de couverture mangue, abricot, pêche blanche. Sur la photo ci-dessus mangue, cerises et framboises de mon jardin. En hiver pomme, poire, kiwi par exemple on peut varier les fruits à volonté chaque jour on conservant toujours la base, banane huile citron et graines.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas de panique, la recette vous semble peut être compliqué à mettre en oeuvre, une fois que l’on a acquis les ingrédients nécessaires, c’est un jeu d’enfant!

Faire une jolie assiette est important manger un bon et beau déjeuner chaque jour c’est très gratifiant et dernière règle essentielle on mastique bien! Les matins où je vais au travail, je m’organise la veille, je pose sur mon plan de travail un bol, la planche à découper et un couteau puis la banane, la bouteille d’huile, le citron, les graines déjà moulues et les fruits pas encore coupés. Le matin il me reste plus qu’à assembler tout ça 5/10 min montre en main.

Il est possible conseillé de ne pas déjeuner le matin et de prendre le miam ô fruit le midi!

Enfin si cette recette vous plait n’hésitez pas à partager vos belles assiettes sur les réseaux sociaux et à m’en faire part!

Bibliographie : La méthode France Guillain éditions du Rocher

 

 

 

 

1 réflexion sur « Le miam ô fruit »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close