Bons et « moins bons » gras?

Les lipides constituent la matière grasse des êtres vivants.

Après plusieurs années à faire la guerre aux gras dans notre alimentation, on se rend enfin compte qu’il est indispensable de connaitre les différents acides gras pour ne pas tous les bannir! Car certains nous sont « essentiels »…

Mais alors pourquoi a t-on besoin de gras? Tout commence dans nos cellules, chaque membrane cellulaire est composée de deux couches de phospholipides ce qui la rend imperméable et la structure. La qualité des lipides qui composent la membrane  permettront sa fluidité, sa mobilité et sa résistance ou au contraire sa rigidité et sa fragilité.

Notre état de santé est conditionné par la santé de nos membranes cellulaires, nous sommes composés de pas moins de 30 000 milliards de cellule avec tout autant de membranes!

Alors vous l’aurez compris tout dépend de notre alimentation! Et oui comme d’habitude le même discours!

C’est assez simple en fait: on va différencier les acides gras saturés et les acides gras insaturés parmi lesquels on trouve les acides gras « essentiels » les fameux oméga 3,6,9.

Les acides gras saturés sont ceux que l’on trouve dans les graisses animales (lait, fromage, beurre, viande, lards…) et dans les graisses végétales de coco, cacao et de palme. Il est recommandé d’en manger quotidiennement 20 à 30g, et c’est là que ça se complique car une tartine de beurre le matin, un bout de viande à midi, un gâteau industriel au goûter et du fromage le soir et vous avez explosé le compteur! Ils ont quand même un rôle à jouer dans notre santé ces « moins bons gras » c’est simplement l’équilibre qui fera la différence, car l’excès lui aura un impact direct sur la membrane cellulaire la rendra plus rigide et moins mobile.

La bonne nouvelle c’est qu’on dit que le bon gras enlève le mauvais gras! Alors les voilà les fameux acides gras insaturés que vous attendiez tant. Ils sont qualifiés d’essentiels car ils ne peuvent pas être bio-synthétisés par le corps humain tout seul, leurs apport se fait par l’alimentation.

On trouve les oméga 9 (mono-insaturés) dans l’huile d’olive, l’huile de noix et les avocats.

Les oméga 6 (poly-insaturés) sont notamment dans les huiles végétales de pépin de raisin, onagre, bourrache, tournesol (huile et graines). Ils jouent un rôle dans la fertilité, l’immunité, le mécanisme de la cicatrisation des blessures ou encore celui des réactions allergiques. mais en excès il peuvent être pro-inflammatoire et hypotenseur.

Les oméga 3 (poly-insaturés) sont dans les huiles et graines végétales de lin, colza, noix, chanvre et chia, les huiles de poissons gras riches en EPA et DHA (saumon, sardine, thon, maquereau, truite, hareng). Ils sont anti-inflammatoires, hypotenseurs, réduises les risques de problèmes cardio-vasculaires participent aux bonnes fonctions cérébrales. Ils jouerait aussi un rôle dans la bonne humeur et la dépression (pas étonnant tout étant lié avec notre ventre). Important on ne cuit pas les oméga 3 et 6 sinon ils s’oxydent, on les ajoutent en fin de cuisson en assaisonnement.

Dernier point essentiel, choisir au maximum ses huiles de cuisine bio et extraite à froid. Les huiles bas de gamme, hydrogénées sont vraiment mauvaises si vous en avez dans le placard faite vous le cadeau de les utiliser pour graisser les portes qui grincent et offrez vous de délicieuses huiles de coco ou olive pour la cuisson puis lin, sésame, colza pour l’assaisonnement.

J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à le partager. Je vous prépare de nombreux autres sujets! A bientôt

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photographies Laura Magniez, tout droits réservés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close