Alimentation: 5 principes que j’applique au quotidien

L’alimentation c’est très personnel, propre à chacun. En lien avec notre éducation, nos émotions, nos relations, notre identité. Parler à quelqu’un de sa façon de manger n’est pas anodin. On a tendance à se qualifier par notre « régime » alimentaire : végétarien(ne), végan(e), flexitarien(ne), sans gluten, sans si…. avec ça….! Il est vraiment important de respecter les convictions de chacun et de ne pas les juger.

Pour ma part je suis quelqu’un qui mange de tout mais de pas de n’importe quoi, ni n’importe comment! Voilà 5 principes simples que j’applique au quotidien:

  1. PRENDRE DU PLAISIR: c’est le tout premier et le plus important à mon sens. Que je mange un fruit ou un hamburger c’est toujours avec plaisir et zéro culpabilité! Manger quelque chose qu’on aime même si c’est pas excellent pour notre santé en culpabilisant c’est la double peine! Alors on assume nos petites envies jusqu’au bout!
  2. LA VARIÉTÉ: mon équilibre alimentaire je le trouve dans la variété, le fait de ne pas manger toujours les mêmes choses. Varier les fruits, les légumes, les protéines, les graines, les féculents etc… selon les saison, les envies et les besoins personnels.
  3. LA CURIOSITÉ: je suis curieuse d’essayer de nombreuses recettes, de nombreuses façon de m’alimenter. D’essayer de me nourrir sans gluten, sans produits laitiers, sans protéines animales, d’essayer des cure de jus, des jeunes, des monodiètes… J’expérimente et ça m’enrichie dans la connaissance de mon corps et des possibilités infinies qu’il existe en cuisine. Ce qui me permet de savoir ce que je souhaite conserver ou bannir de mon alimentation.
  4. ECOUTE DE SOI: J’écoute ce que me dit mon ventre. Il arrive que malgré un repas cuisiné avec amour par nos proches, que l’on se sente déjà en surcharge ou que l’on n’ait pas faim. Il sera toujours plus judicieux d’être reconnaissant envers vos proches et de leurs expliquer que vous n’avez pas très faim, mais que vous les remerciez et que vous vous régalerez plus tard. S’ECOUTER c’est primordial, quand nos sommes attentifs à nos ressentis on se rend compte que notre corps sait très bien nous envoyer toutes les informations nécessaires à son fonctionnement optimal.
  5. RESPECT de l’environnement: consommer déraisonnablement ne fait pas de bien alors autant penser nos façons de vivre de manière plus globale en pensant aussi aux autres. Les règles importantes que j’applique au maximum c’est consommer de saison, des produits locaux, biologiques et sans gaspillage inutile!

Et vous quels sont vos petits principes alimentation?

A bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close