Tout savoir sur la : Monodiète de pomme

La monodiète c’est un terme dont en entend de plus en plus parler mais qu’est ce que c’est vraiment? C’est le fait de manger un aliment unique pendant un certain temps dans l’intérêt de mettre son système digestif au repos.

Pourquoi faire une monodiète? Pour permettre à notre corps de s’occuper de l’élimination des déchets déjà présents dans notre organisme. En arrêtant d’apporter une alimentation complexe plusieurs fois jour. On simplifie tout le processus de digestion, ce qui a pour avantage un regain de vitalité important car la digestion est très énergivore.

Pour qui? Pour tous le monde!! Vous êtes les meilleurs juges de vos capacités physique. La monodiète n’est pas fatigante en elle même, mais en fonction de votre état physique et de votre hygiène de vie elle peut être plus au moins facile à mener à bien. Je vous la recommande d’autant plus si vous vous sentez fatigué(e), lourds, que votre sommeil est mauvais, que vous présentez des encombrements de la sphère O.R.L récurrents, ainsi que des désagréments digestifs… S’il est difficile pour vous de consommer trop de fibre en cas de colite par exemple je vous recommande la monodiète de jus de légumes. Elle aura pour intérêt de réparer et nettoyer le gros intestin.

Combien de temps? La durée d’une monodiéte est variable et propre à chacun. On peut considérer que manger une pomme pendant un repas est un début de monodiète (oui trop bien c’est facile son truc en faite!), cependant plus de temps elle durera plus les résultats seront intéressants. Une journée c’est un bon début, deux jours permettront « d’enclencher » le mode auto-nettoyage de votre corps, trois jours félicitations! Commencez doucement si c’est votre première fois, aucun besoin de se dégoûter de toute envie de recommencer. Parce que l’intérêt est là aussi, faire des petites diètes répétées plusieurs fois dans l’année (printemps et automne idéalement) pour des résultats plus durables. Vous verrez si l’envie vous prend de dépasser les 3 jours!

Pourquoi la pomme? La pomme est un fruit de saison que l’on peut facilement trouver chez des producteurs de nos régions. Elle a l’avantage d’être facile à manger partout, il existe une multitude de variétés et qui ne sont pas chères. Je vous conseille bien sûr de prendre des pommes bio. Vous pouvez les manger cuites surtout si le froid est déjà arrivé, que vous avez tendance à avoir les extrémités froides. La cuisson altérera les nutriments présents dans la pomme, mais dans la monodiète on recherche à alléger le travail du système digestif donc ce n’est pas un problème. Vous pouvez également manger les pommes crues ce qui sera très reminéralisant.

Comment procéder (exemple d’une monodiéte de deux à trois jours):

Etape 1 : Choisissez une semaine où votre emploi du temps n’est pas surchargé où vous n’irez pas manger au restaurant, ni cuisiner pour 10 personnes si possible. Il est nécessaire (si vous désirez vraiment enclencher un processus de détoxification) de faire une descente alimentaire. Pour cela, il faudra au fur et à mesure des jours avant votre monodiète supprimer de votre alimentation : les produits d’origine animale (viandes, poissons), les sous produits animaux (œufs, lait), les produits céréaliers (pain, riz, pâtes), les sucres et graisses raffinées, les excitants (café, thé, chocolat) pour finalement en arriver à manger seulement légumes et fruits jusqu’à arriver à l’aliment unique des pommes et de l’eau! En fonction de vos habitudes alimentaires (exemple végétarien) la descente sera plus courte 2 jours au lieu de 3 par exemple.

Mais non ce n’est pas impossible courage

Etape 2: Ouverture des émonctoires, cette étape est fondamentale elle va permettre une élimination plus efficace des déchets. Pour cela il est conseillé de faire du sport à votre rythme (élimination par la peau via la transpiration), du sauna/hammam si possible. Des bains dérivatifs, des douches rectales, des purges à base d’huile de ricin ou de chlorure de magnésium… à vous de trouver la ou les techniques qui vous seront préférables. Si vous n’êtes pas familier avec certaines techniques n’hésitez pas à me contacter.

Etape 3: On se détend, on se relaxe, on se chouchoute! Vous allez vous sentir léger et l’esprit clair, profitez en!

On récapitule : par exemple 3 jours de descente alimentaire + 3 jours de monodiète de pomme + 3 jours de remontée alimentaire*.

*La remontée alimentaire c’est l’exact inverse de la descente, sauf qu’il est fortement conseillé d’éliminer les mauvaises habitudes, maintenant que vous vous en êtes passé pendant plusieurs jours, plus rien n’est impossible!

Mon expérience : J’ai fais une monodiéte de pommes cuites pendant 3 jours. Pour cela j’ai fais la descente alimentaire progressivement pendant 3 jours jusqu’à manger que des légumes et fruits puis des POMMES, et deux jours de remonter alimentaire (et paf un restaurant oui les aléas de la vie, sauf que j’y ai pris du plaisir, n’ai pas culpabiliser et rétabli mon organisation alimentaire rapidement). La difficulté principale n’est pas la faim car les pommes sont à volontés, deux ou trois dans la journée me suffisent. Le problème était dans ma tête car c’est une réelle mise à l’épreuve, des idées les plus gourmandes les unes que les autres s’y bousculaient. Donc ce n’est que du mental, pour cela j’ai pu compter sur mon compagnon qui a fait la monodiète avec moi (on se remotive chacun notre tour) et mes amis de promo de l’école de naturopathie, nous avons fait une monodiète collective à distance (ils sont fous ces gens non? non non absolument pas ahah).

Coté ouverture des émonctoires j’ai fais du sport (en salle), du sauna et hammam une matinée, des bouillottes sur le foie régulièrement ainsi que des douches rectales.

Niveau résultat: beaucoup de vitalité, une amélioration de mon eczéma et -3kg sur la balance. Que je n’ai pas repris même après une semaine de reprise alimentaire. Je compte en faire plus régulièrement en variant les fruits selon les saisons.

Alors vous vous lancez quand??? 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close