Aromathérapie

« Les plantes ont toujours servi l’être humain. Elles l’ont nourri, abrité et soigné. Les vertus médicinales sont issues de la sagesse de la terre combinée à celle de l’Univers. » Dr. Malte Hozzel

 

Le mot « Aromathérapie » est composé du mot grec « Aroma » et « Therapie » qui signifient « Arome et soin ».

L’homme a toujours cherché dans les plantes son alimentation et ses remèdes. L’histoire de l’aromathérapie trouve ses racines dans nos civilisations.

En 1910, le chimiste René-Maurice Gattefossé qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les mains, lors d’une explosion de laboratoire. Très gravement brûlé, et soigné selon les moyens de la médecine contemporaine, il fut rapidement atteint de gangrène gazeuse.

En dernier recours, retirant ses bandages, il appliqua sur ses plaies infectées de l’huile essentielle de lavande. Les résultats furent stupéfiants, et confirmèrent son intuition : l’essence de lavande possédait de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Dès lors, il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.

Dans les années 1960, le docteur Jean Valnet (1920-1995) reprit les travaux de Gattefossé et publia des ouvrages de référence (Aromathérapie, Traitement des maladies par les essences des plantes, 1964). Ils sont tous les deux considérés comme les pères de l’aromathérapie moderne.

Depuis quelques années les huiles essentielles sont entrées dans l’air du temps, dans la nouvelle tendance orientée vers les valeurs naturelles de vie saine et équilibrée, celles qui prônent le bien être par l’alimentation, l’activité physique et les soins du corps et de l’esprit.

L’aromathérapie est une médecine alternative et holistique, il serait faux de la qualifier de « médecine douce » car la puissance des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère. Très concentrées, répertoriées d’un point de vue biochimique, d’utilisation aisée et d’applications variées, les huiles essentielles sont en effet d’une efficacité redoutable tant à titre curatif que préventif.

L’approche thérapeutique traditionnelle énumére les propriétés chimiquement définient des huiles essentielles et l’approche énergétique se base sur l’âme des plantes et leurs dimension énergétique. Ces deux approche sont complémentaires, je les utilise au quotidien dans mes soins.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close